Saturday, January 27, 2007


Un peu de Wolof!!!




Au sénégal la langue officielle est le français, ainsi la plupart des habitants connaissent le français.

Cependant le wolof est le plus communément utilisé entre sénégalais!

Grâce à notre superbe guide sénégauloise, et quelques uns de ses amis sénégalais, nous avons pu apprendre quelques mots de ce dialecte!

C'est avec un immense honneur que je vais vous en dire quelques mots...



Tout d'abord pour saluer quelqu'un, pour dire bonjour, on dit Salamaleikoum, au quel il faut répondre maleikoum salam!



Pour remercier on utilise se mot si simple : Dieuredieuf! Au quel on répond Niokobok et non pas nikunbouk!!!



Si vous êtes invités à manger chez quelqu'un, à la tabaski ou pour toutes autres occasions, n'hésitez pas à dire à votre hôte : Nerna qui signifie que c'est bon, voir même nerna tropp, si c'est vraiment très bon!!!

Attention cependant, ce mot ne s'utilise que quand il s'agit de nourriture! ainsi opur dire c'est bon dans un autre contexte, par exemple si un vendeur ne veut plus vous lâcher,vous utiliserez : Barna!



Pour vous débarrassez des vendeurs parfois un peu insistants il faut l'avouer, vous pouvez tentez un petit : A ouma raliss! Qui signifie simplement je n'ai pas d'argent! C'est assez efficace!



Sachez que les sénégalais apprécient que les toubabs parlent Wolof, vous pouvez donc faire un petit effort lorque vous marchandez, cela facilitera peut être la chute des prix!

Pour demander le prix de quelque chose, vous direz : niata ou niatala, qui signifie, combien? ou c'est combien?



Un se dit Ben

Pain se dit Mbourou

Donc un pain : Ben mbourou!!!

Si vous allez chez Alliou chercher un pain, vous direz donc : Salamaleikoum! (ne pas oublier la petite série de ça va ça va qui suis) puis Ben mbourou, niatala, dieuredieuf, et enfin un petit Bassouba peut conclure cette petite visite! Bassouba veut dire à demain! biensur ne le dites pas si vous ne revenez pas le lendemain!!



Am veut dire viens!

Casse signifie verre

Assette, assiette

fourssette, fourchette

coudou, cuillère

capa (ou paca), couteau



Voilà pour l'instant ce que je peux vous présenter comme vocabulaire! Tout ça sort de ma tête car je n'ai pas mes notes avec moi au moment où j'écris!!!

Un grand bonjour et merci aux sympathiques Sénégalais qui nous ont permis d'acquérir ces quelques mots, Cheikh, Bouna, Doudou, Ada et biensûr merci à Laetitia notre prof officielle de Wolof!!!

Je compte sur toi petite sénégauloise pour transmettre nos salutations aux hommes sités ci dessus!

A très bientôt pour de nouvelles aventures....

Emilie

1 comment: