Wednesday, December 05, 2007

Une semaine à l'école Anne Marie Javouhey à la Médina à Dakar


Je profite de mon séjour pour découvrir l'enseignement sénégalais. Grâce à ma cops Laeti et à un de ses collègues, j'ai pu me rendre toute la semaine dans une école dakaroise.

C'est un établissement assez énorme puisque les élèves y sont accueillis de la maternelle à la Terminale! Je ne sais pas combien d'élèves il ya exactement mais déjà il y a 3 classes de CM2 avec 42 élèves chacune...si c'est pareil à chaque niveau...je vous laisse faire le calcul!

Malgré le fait que se soit un établissement catholique, les élèves sont en majeur partie musulmans, par exemple dans la classe de CM2 A ils sont 36 musulmans et 6 catholiques.



42 élèves pour une maîtresse autant dire qu'ils sont sages...la délation est de rigueur et si vous ne travaillez pas ou si vous répondez mal, votre camarade aura vite fait de le faire savoir à la maîtresse ou de vous reprendre lui-même!

Les élèves de CM2 vont en cours tous les jours de 8h à 13h et de 14h30 à 17h30, sauf le mercredi et le samedi où les cours ne sont que le matin. Si vous comptez bien ça fait 42h de cours! Pas mal non?


Maths, Français, Anglais, Histoire, Géographie, Education civique, Chant... les matières sont les même qu'en France. Les élèves apprennent par coeur leurs cours et le récite d'une seule voix à la maitresse. Beaucoup d'oral, peu d'écrit, enfin si quand même car il n'y a pas les photocopies, donc tout est écrits dans les cahiers, les cours, les énoncés des exercices...


A 10h30 c'est la récréation pendant 30 minutes, le règlement stipule que durant la récréation les enfants doivent jouer, ils ne doivent pas courir, se bagarrer, crier...ça rigole pas!

Les enfants n'ont pas le droit de parler Wolof dans la classe et parfois dans la cour. Seul le français est autorisé.

Tous les élèves de la maternelle à la Terminale doivent porter leurs uniformes, s'ils se présentent sans uniforme à l'école, ils ne peuvent pas assister au cours.

Le fonctionnement et les moyens ne sont pas les mêmes dans toutes les écoles sénégalaises, de grosses différences existent entre la ville et les villages, les écoles publiques et les écoles privées...

Petite phrase au tableau : " le travail bien fait vous libère"

No comments: